Cartigny, année 60

L’auteur de cette exposition la présente lui-même :

 

« En août 1971, mon grand-père s’est fait la belle vers le paradis des trains, sans crier gare, pendant mon voyage de noce ! Il me laisse des souvenirs ferroviaires inachevés en pagaille.

Depuis mon enfance, alors qu’à l’époque j’avais une peur incontrôlable pour les trains à vapeur, je rêvais de trains électriques. Avec les années, cette peur s’en est allée et, au début des années 2000, au hasard d’un cadeau de Noël, l’envie de retrouver mon grand-père s’est matérialisée : j’allais reproduire sa gare, son village et devenir petit chef de gare à mon tour !

C’est ainsi qu’est née cette maquette : un retour vers le passé, une recherche du temps perdu, pour retrouver un monde faussement idéal… pour découvrir que la nostalgie n’est plus ce qu’elle était !

Mon premier réflexe consiste à retourner à Cartigny, petit village de la Somme, entre Péronne et Amiens, là où j’ai passé des vacances, chez mon grand-père chef de gare, dans sa gare. Tout me semble alors si petit que je reconnais à peine les lieux. La gare est toujours là, mais « encivilée » : les rails ont disparu, ont laissé la place aux herbes folles… plus de trains ! Néanmoins, les bâtiments portent encore les stigmates de l’époque : les pancartes « Cartigny » sont toujours en place, sur le quai inutile, les grattoirs pour chaussures crottées s’accrochent aux murs, les toilettes ouvertes aux quatre vents résistent, le poulailler ne vit plus et la halle à marchandise ne fait plus rien bouger. Pourtant, un peu plus loin, l’hôtel de la gare qui n’est plus un hôtel, semble attendre pour le redevenir et la maison du garde barrière est toujours là, inutile. Je comprends rapidement que, même sur ma future maquette, rien ne sera plus comme avant.

Voilà pourquoi, « Cartigny année 60 », n’est pas le Cartigny des années 60 ! Impossible : mes souvenirs sont trop flous, les vestiges trop restreints et les documents d’époque trop peu nombreux. Il me restait à partager l’idée que je me faisais de l’année 60 et les possibilités matérielles pour la recréer. Vous, habitants actuels de Cartigny, vous ne reconnaîtrez pas votre village, ni ses maisons, ni ses détails : la liberté est passée par là ! Pourtant, ceux qui ont vécu les années 60 s’y retrouveront probablement. J’ai soigné l’ambiance ! Si presque rien n’est conforme à la réalité exacte de l’époque, tout est fidèle à ma mémoire de son ambiance et, quand celle-ci me faisait défaut, de multiples recherches m’ont permis de la retrouver.

Bienvenue donc dans un monde imaginaire ancré sur la réalité ! »

 

Contenu de l’exposition

 

· La maquette « Cartigny année 60 » sonorisée : 1,60 m x 2,70 m.

· Un système de sonorisation.

· Animation sonore sur demande des visiteurs.

· 47 panneaux au format A3, sur Cartigny et les années 60.

· 13 panneaux au format A3, sur la « réclame » dans les années 60.

· 13 plaques publicitaires métalliques.

· 3 dioramas.

· 1 plan lumineux.

· Un catalogue historique d’une centaine de pages.

 

Conditions de mise à disposition

 

· Une grande salle pour la présentation (environ 100 m2).

· 1 journée de montage et 1 journée de démontage.

· Prise en charge des frais de déplacement et de restauration.

· (nous nous déplaçons en camping-car)

· Location d’une camionnette pour le transport de la maquette.

 

Autres

 

Nous pouvons fournir la maquette de l’affiche de l’exposition (format pdf) .

 

En marge de l’exposition

 

Une brochure de 20 pages entrant dans les détails de l’exposition :

un témoignage et un souvenir uniques des années 60, des chemins de fer et... de Cartigny.